Alicante

228, Rue Cinsaults, 34790 Grabels

Jeux de volumes traversants et de matériaux

Situé dans la ZAC des Carignans à Grabels au milieu d’une pinède, ce projet de 14 logements individuels groupés se caractérise par la volumétrie des bâtiments avec leurs emboîtements de parallélépipède et par leur principe de construction en ossature bois.
Le découpage des volumes permet par un jeu de plein, de creux et de vide, d’animer les façades. L’orientation du terrain et l’implantation du bâtiment favorisent l’organisation des pièces de vie au sud-est. L’organisation intérieure traversante permet une répartition aisée des locaux et une ventilation naturelle optimum. Toutes les maisons d’habitation répondent aux normes handicapés, elles permettent l’accès aux personnes à mobilité réduite. Toutes les installations de matériels permettant les économies d’énergie sont mises en application. Les maisons individuelles se répartissent sur deux niveaux.
Le projet a été labellisé BBC. L’ensemble du bâtiment est réalisé en ossature bois sur un soubassement et plancher bas isolant en béton. Des voiles de refends en béton armé entre logement ramène une inertie supplémentaire à la construction. Les murs constitués d’une structure en madrier de 145 mm et de contreventement en panneau OSB sont entièrement remplis d’un isolant en bre de bois. Les structures de planchers R+1 et toiture sont également en bois avec un remplissage isolant en bre de bois.

Résidence Alicante

228 Rue des Cinsaults, 34790 Grabels, France